TRAITEMENT DE L'ASTHME PAR L'OZONOTHÉRAPIE

Les effets de l’ozonothérapie chez l’asthmatique se manifestent à travers son action aux multiples facettes sur le processus pathologique de l’asthme :
- réduire le bronchospasme effet bronchodilatateur du radical NO produit dans les cellules endothéliales sous l'action de l’ozone.
- Apport d’oxygène ,
- amélioration du transport de l’oxygène,
- libération accrue de l'oxygène au niveau des tissus,
- amélioration des propriétés rhéologiques et d'écoulement du sang en périphérie.
- l'effet immunologique par :

  • 1) l'activation de la production de cytokines - interférons, du facteur de nécrose tumorale, et d’interleukines.
  • 2) La stimulation du système immunitaire facilite la suppression du processus inflammatoire en raison de la diminution des cellules effectrices et la réduction de la production de substances biologiquement actives à l’origine d’un bronchospasme.
- les effets anti-virales et antibactériens de l'ozone sont également d'une grande importance. L'action bactéricide de l'ozone porte sur la destruction des antigènes étrangers.
Les études cliniques effectuées chez les patients asthmatiques traités par ozonothérapie ont montré que dans 86 % des cas il y a une amélioration significative de l’état du patient (diminution des crises de dyspnée avec réduction de plus de la moitié de la prise des médicaments habituels) a été observée.
Dans 7% des patients les crises d'asthme ont complètement disparu ce qui a permis d’arrêter progressivement l'utilisation des médicaments.
Dans 7 % des cas, il n'y avait pas d'amélioration.